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Hélène Nutkowicz

Quelques notes sur le voile, de la Bible au Talmud

In the days of the Bible, women appeared most often bareheaded, as do testify different stories like those of Abram and Saraï, or Isaac and Rebecca. Of course, many exceptions are known, which are linked to special situations. For example, the encounter between Rebecca and Isaac shows the heroine who covers her head when seeing him. The veil means something particular, it is the symbol of a ritual, a change of state, from bride to wife. Tamar, co vers hcrself with a veil, in order to bring her plan to a successful conclusion. Many other examples confirm the symbolic meaning of the veil, so Moïse puts on a veil in private, after his encounters with God, mouming people wear a veil on their head or on their face. So, during the period of the Bible, if the veil has particular symbolic meanings, the shawl belongs to social customs.

In the period of the Talmud, the symbolic meaning does not disappear, and goes on. Anyway, at that time, a lady cannot anymore go out bareheaded. Social customs have changed. And the veil preserves its symbolic aspects


Lire l’article (pdf) mis en ligne le 12 mars 2006

Paul-Augustin Deproost

Les métamorphoses du Phénix dans le christianisme ancien

In Kubaba, L’oiseau entre Ciel et Terre

Lire l’article (pdf) mis en ligne le 21 février 2006

Paul Meurant

La symbolique des oiseaux dans la scène d’exposition de la légende de Romulus et Rémus

In Kubaba, L’oiseau entre Ciel et Terre

Lire l’article (pdf) mis en ligne le 21 février 2006

Charlotte Lebrun

L’aigle bicéphale dans le monde Hittite

In Kubaba L’oiseau entre Ciel et Terre

Lire l’article (pdf) mis en ligne le 12 février 2006

Jacques Freu

Des grands rois de Tarhuntassa aux grands rois de Tabal.
paru dans la revue Res antiquae

Lire l’extrait de l’article (pdf) mis en ligne le 7 janvier 2006

Michel Mazoyer

KUŠ.kurša par "Sac de chasseur ou égide ?", extrait de la "Vie quotidiennne de Télipinu"

publication prévue en 2006 dans la Collection Kubaba, L'Harmattan, Paris.

Bernard Sergent

Introduction à l’ouvrage "L'Atlantide et la mythologie grecque "

en cours de parution dans la Collection Kubaba


Lire l’article (pdf) mis en ligne le 2 octobre 2005

Jacques Freu

La fin d'Ougarit et de l'empire hittite (extrait de son livre Histoire politique d’Ugarit à l’âge du Bronze Récent ; publication en cours dans la Collection Kubaba )


Lire l’article (pdf) mis en ligne le 1er octobre 2005


Jacqueline Boley

Il ruolo dell’ittita antico nella ricerca della Logica antica




Conférence donnée lors du 6e Congrès International d’Hittitologie
qui s’est tenu à Rome début septembre 2005

Nous remercions Le Professeur Archi qui nous permet de mettre en ligne quelques-unes des communications du dernier Congrès d'hittitologie avant la publication des Actes.

Nous remercions de même Madame Boley de nous avoir confié la publication de cette intervention majeure.

Lire la conférence (pdf). Mise en ligne le 30 septembre 2005


André Motte

Nativité divine à l’ombre du palmier de Delos et naissance d’un philosophe sous un platane de la campagne athénienne


Dans la Grèce antique, la présence d'un arbre, surtout lorsqu'il surgit dans un espace dégagé, est souvent chargée de valeurs religieuses et symboliques. On en donne ici deux illustrations qui présentent certaines affinités, la première étant liée à une évocation mythique ainsi que liturgique, la seconde servant de décor à une sorte de roman philosophique. On se souviendra que, depuis l'Académie de Platon, les écoles philosophiques ont souvent élu domicile dans des jardins.


Lire l’article (pdf) Mis en ligne le 31 août 2005








Catherine Cousin

Bocages et prairies, ambiguïté du paysage infernal odysséen


Bocages et prairies constituent en Grèce ancienne des endroits privilégiés, à la végétation luxuriante. Néanmoins, les bosquets de Perséphone (Odyssée X, 509) et la prairie infernale (Odyssée XI, 539 et 573 ; XXIV, 13) font exception puisqu’ils sont caractérisés par une quasi-désertification végétale. Il faut donc s’interroger sur les raisons de l’emploi de tels termes et sur les conséquences que cela entraîne sur la vision imaginaire de l’espace infernal.


Lire l’article (pdf) Mis en ligne le 31 juillet 2005



Isabelle Klock-Fontanille

Les jeux et les stratégies du pouvoir : l’art de la déformation historique dans l’autobiographie de Hattušili III


Il s’agit en tous cas du récit d’un destin individuel, sous la forme d’une autobiographie, mais qui se donne l’apparence d’un récit historique. Même s’il est écrit à la première personne, il semble s’en tenir strictement aux faits. Or, rappelons-le, pour l’historiographie antique, la biographie et l’Histoire étaient séparées, la biographie étant du côté de l’analyse des faits et gestes d’un individu et l’Histoire se situant du côté des événements collectifs. En fait, Hattušili cherche à rattacher son histoire personnelle à l’Histoire hittite en général, c’est-à-dire cherche à montrer la signification historique générale d’une vie individuelle.

Lire l’article (pdf) Mis en ligne le 25 juin 2005



Michel Mazoyer

Quelques remarques à propos du verbe karš- et du substantif karaš.

La nouvelle lecture karš- « castrer » et karaš « parties sexuelles coupés » permet de proposer une interprétation originale de certains passages de la littérature hittite et d’ouvrir le dossier de la castration dans la religion hittite.


Lire l’article (pdf) Mis en ligne le 25 juin 2005



Jacques Freu

Les indo-européens et l’indo-européen - Essai de mise au point

L’origine des indo-européens et de l’indo-européen a donné lieu à des discussions sans fin. Etat de la question aujourd’hui.


Lire l’article (pdf) Mis en ligne le 25 juin 2005



Jean-François Blam

Fragment Hittite Bo 7247 : Nouveau joint avec le chant de Lamma.

Le Mythe hourrite de de Kumarbi, qui constitue un des mythes les plus célèbres de l'antiquité, est connu grâce aux tablettes cunéiformes venant de Hattuša, la capitale hittite ; on sait qu'il existe d'étonnantes analogies entre ce mythe et la Théogonie d'Hésiode. J.F. Blam qui travaille sur cette question propose l'édition d'un nouveau "joint".


Lire l’article (pdf) Mis en ligne le 25 juin 2005